DOGO CANARIO
Le dogue des Canaries est originaire des îles de Tenerife et de la Grande Canarie. Il est le résultat de croisements entre le Majorero, un bouvier préhispanique autochtone des Canaries, et de chiens molossoïdesimportés dans l’archipel. De nombreux documents attestent la présence historique d'un dogue des Canaries dès les xvie siècle et xviie siècle. Les registres municipaux font référence à ce chien utilisé comme chien de garde et de protection des bovins et pour la maîtrise du bétail auprès des bouchers2. Il aurait également été sélectionné comme chien de chasse pour forcer et prendre les cochons sauvages
Toutefois, selon L'Encyclopédie mondiale des chiens, le dogue des Canaries est un ancien chien de combat, issu de croisements entre le bardino, un chien de petite taille très agressif de l'île de Fuerteventura, lemastiff et des chiens molossoïdes autochtones. En 1946, les combats de chiens sont interdits et les effectifs de la race diminuent drastiquement. L'action de quelques éleveurs et de l'Assesseur de l'agriculture et de la pêche des Canaries ont permis de sauver la race4.
En France, le dogue des Canaries est encore assez peu connu3. En 2012, avec 390 inscriptions au Livre des origines français (LOF), le dogue des Canaries représente la 17e race la plus populaire du groupe 2« Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de Montagne et de Bouvier Suisses »